mercredi 23 avril 2008

Tumeur principale

La « tumeur principale », c’est le manque d'amour et de reconnaissance et ses conséquences qui grugent nos émotions, notre psychisme. « Plusieurs personnes souffrent de carences affectives provoquées par l'abandon, le rejet, la surprotection. La peur, la honte et la culpabilité sont les fruits de cette récolte. Affligées de ces souffrances profondes et tenaces, ces personnes développent une soif d'attachement démesurée, une dépendance affective compulsive, un sentiment d'infériorité et d'inutilité. Puis elles développent toutes sortes de mécanismes et de modes de vie pour tenter de compenser sinon d’engourdir ce dérèglement. »

Changer

Pour ma part, il y a trois choix : subir, mourir ou changer. « J'ai choisi de changer. C'est à ce moment que débute la longue recherche de "qui je suis", c'est-à-dire de la découverte de moi-même, de mon identité profonde. Cette quête progressive conduit à la prise en charge et la responsabilisation face à mon propre vécu et au passage à l'action pour transformer mon mal-être en bien-être.

Le message

Parfois un mot, une phrase ou une simple image, peut provoquer une ouverture et l'élargissement de la conscience chez une personne. Est-ce que cela est toujours synchronisé pour se produire lors d’un rendez-vous chez le ou la thérapeute ? Pas vraiment. Le chemin de la responsabilisation qui mène à la liberté d’être intérieure est parsemé d’imprévus. D’où un guide qui peut aider les gens à mieux comprendre, tout en continuant à avancer.

Toute quête intérieur conduit à la responsabilité de soi. Et celle-ci active un processus de changement et de transformation de soi qui conduit à des comportements adaptés et induit dans votre existence l’acceptation de soi, l’amour de soi, l’intuition, le plein potentiel créateur, le discernement, la communication relationnelle authentique, le lâcher-prise, la quête spirituelle et la plénitude de son être. « Pour prendre la route de la découverte de soi, il existe plusieurs moyens mais il faut commencer par l'engagement personnel. C’est à cet engagement auquel convie ce livre : Devenez votre propre thérapeute. La lecture de ce volume vous propose une quête à la découverte des trésors insoupçonnés que recèle votre véritable moi. Il s'agit d'une réelle aventure avec sa part de rebondissements et, surtout, de grandes satisfactions ».

Source et en savoir plus : Ginette Plante - Devenez votre propre Thérapeuthe - Editions Quebecor

Aucun commentaire: